Guide de l'utilisateur d'eNAV-forecast sur iPhone

Installation de l'application.

L'installation se fait de manière classique. Le seul point à noter c'est que vous serez sollicité à vous inscrire en tant qu'utilisateur de l'application, en rentrant votre adresse mail et un mot de passe. Cette inscription n'est pas obligatoire, mais si vous décidez de ne pas la faire, vous n'aurez accès qu'à la couverture mondiale gratuite à 50km. En vous inscrivant vous bénéficiez d'une semaine d'accès gratuit à TOUTES les zones disponibles. De plus, cette inscription est indispensable pour pouvoir télécharger les fichiers GRIB disponibles, car ils sont envoyés à votre adresse mail.

Démarrage de l'application

Si vous acceptez que l'application utilise la localisation de l'iPhone, la carte affichée sera centrée sur cette localisation.

example graphic

La carte affichée est une carte interactive. Vous pouvez vous déplacer, zoomer avant et zoomer arrière. L'application charge automatiquement les données pour la zone géographique affichée. Pour ne pas surcharger l'affichage, tous les points de prévisions de la zone ne sont pas affichées directement.

Selon le niveau de zoom, l'application n'affiche qu'une partie des points disponibles. Au fur et à mesure que vous zoomerez sur une zone, de nouveaux points d'affichage apparaîtront, et ce, jusqu'à atteindre le niveau maximal de précision de la zone(0,5 , 0,1 ou 0,02°).

Les prévisions couvrent l'ensemble des océans mondiaux.

Le téléchargement est optimisé pour fonctionner même avec une connexion 3G. Il se fait en deux étapes: la première, la plus courte, l'application télécharge les prévisions pour la date et heure actuelles et affiche ces données. En arrière plan, l'application télecharge le reste des heures de prévision disponibles pour la zone.

Options de l'application

example graphic

Le bouton situé à gauche du bandeau supérieur de l'écran donne accès aux options de l'application.

example graphic
  • L'option "Carte" permet de revenir sur la carte des prévisions.
  • L'option "Abonnements" permet de gèrer les abonnements en cours, d'en prendre des nouveaux, ainsi que de définir quelle zone de prévisions vous souhaitez afficher sur la carte.
  • L'option "Réglages" permet .
  • L'option "A propos" affiche une page avec le détail des informations sur l'application et les prévisions utilisées.













Configuration de l'affichage

example graphic

Le bouton situé à droite du bandeau supérieur de l'écran donne accès à la configuration de l'affichage de l'application.

example graphic

Cette page vous permet de choisir quel paramètre sera affiché sur la carte. Les paramètres disponibles sont:

  • Le vent à 10m de hauteur, sa direction et sa vitesse
  • La hauteur significative (Hs) des vagues avec leur direction, leur hauteur et leur période.
  • Le courant de surface, avec sa direction et sa force. Les prévisions de courants pour la zone mondiale sont limitées à 48 heures. Pour les zones Haute et Très Haute Résolution elles sont présentes pour les 96 heures de prévisions.
  • La mer croisée, c'est à dire la mer du vent et la houle, ou en d'autres termes, les deux premières composantes du spectre de vagues.Pour chacune des deux composantes les prévisions comprennent la hauteur significative, la direction et la période.


example graphic

Cette page vous permet aussi de choisir quelle zone géographique et quelle maille de définition sera affiché sur la carte. Les zones et mailles disponibles sont:

  • - Le Golfe de Gascogne et la Manche avec 10km de résolution
  • - La Méditerranée complète avec 10km de résolution
  • - La Manche avec une résolution de 2km.
  • - Le Golfe de Gascogne avec une résolution de 2km.
  • - La Baie de Marseille-Toulon avec une résolution de 1km.
  • - La Baie de Quiberon-Morbihan avec une résolution de 400m.








Accès aux prévisions d'un point donné.

example graphic

Vous pouvez accéder aux prévisions pour un point donné en touchant simplement, sur la carte, le symbole correspondant au point souhaité.


Une vignette vous indique les coordonnées géographiques du point et vous propose une flèche d'accès aux prévisions de ce point.


Le paramètre affiché sur la carte n'influe pas sur la suite des écrans. Vous accédez à l'ensemble des paramètres disponibles sur ce point.











Affichage sous forme de tableau de données.

example graphic

Le tableau indique les valeurs des paramètres pour chaque jour de prévisions. La flèche à gauche du bandeau inférieur permet de passer d'un jour à l'autre.

Le bouton "Retour à la carte' permet de revenir à l'affichage sous forme de carte.

Les boutons "Courbe" et "Bulletin" permettent de basculer sous ces deux autres formes d'affichage des prévisions.

Affichage sous forme de courbes.

example graphic

La courbe représente l'évolution du paramètre indiqué à gauche du bandeau inférieur pour toute la période des prévisions disponibles. Vous déplacez l'affichage par simple toucher-glisser sur l'écran.

Pour changer de paramètre, appuyez sur la flèche située à côté du nom du paramètre affiché pour ouvrir le menu déroulant avec la liste des paramètres disponibles.

En touchant un point de la courbe l'heure et la valeur du paramètre sont affichées dans une vignette.

Affichage du bulletin sous forme de texte.

example graphic

Le texte du buletin est généré automatiquement à partir des données des prévisions disponibles, les mêmes qui aparaissent dans le tableau ou les courbes.
Les données utilisées sont exclusivement les données disponibles pour ce point et ne tiennent pas compte des données de la zone environnante. Vous devez prendre en compte ceci si vous souhaitez généraliser à une zone plus étendue les informations du bulletin réalisé pour un point.